Apnée du sommeil
A qui est destiné la consultation "Sommeil" ?
A tout patient qui présenterait au moins trois symptômes parmi :
- Ronflements réguliers
- Réveils nocturnes avec sensation d'étouffement / suffocation
- Plus de 1 lever par nuit pour uriner
- Maux de tête matinaux ou "brouillard matinal" avec impression que la nuit n'a pas été reposante
- Fatigue en journée
- Somnolence diurne (voiture, cinéma, activité de lecture, etc)
Les consultations "Sommeil" sont ouverts à l'ensemble des patients de la Maison Médicale, que je sois votre médecin traitant ou non.
Comment se passe la prise en charge "Sommeil" ?
Pour les patients dont je ne suis pas le médecin traitant, je dois disposer d'un courrier d'adressage du médecin traitant ou du médecin spécialiste (cardiologue, ORL, neurologue, etc.) ayant formulé la demande de réalisation d'une polygraphie ventilatoire.
La consultation consiste alors à rechercher les causes de vos troubles du sommeil (dont la dépression peut faire partie) ainsi que leurs éventuelles répercussions en journée (évaluation de la somnolence).
Pour se faire, il est important que vous prépariez quelques éléments en amont de la consultation.
J - 7 avant la consultation
Je renseigne :
- mon carnet de Veille/Sommeil. Concrètement, je note les heures d'endormissements, des éventuels réveils nocturnes (avec la durée du réveil) et l'heure du lever (pas forcément l'heure du réveil si par malchance vous vous réveillez 1 heure avant votre réveil et que vous ne parvenez pas à vous rendormir)
https://www.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/2009/01/agenda_2p.pdf
- mon échelle d'Epworth (évaluation du niveau de somnolence en journée)
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/11/Epworth.pdf
Jour de la consultation (30mn)
Sur la base d'un entretien et des documents préalablement remplis, je décide l'intérêt ou non de dépister l'apnée du sommeil ou de vous réorienter (psychologue, médecin traitant, ORL, etc.)
Si une polygraphie ventilatoire est indiquée, je vous prêterais alors l'appareil pour une nuit (à domicile). La consultation permettra de vous expliquer en détail la pose de l'appareil, rien de compliquer, et en cas d'oubli la vidéo de synthèse ci-contre vous rappellera les gestes à effectuer : Instruction de pose Hypnea 3. Vous ne partirez donc pas de la consultation "branché de partout", vous pourrez mener vos activités habituelles et vous rebranchez le soir, avant de vous coucher. Le polygraphe vous sera remis dans une sacoche, il coûte aux alentours de 8000euros. Je vous demanderai donc de prêter le plus grand soin à cet appareil jusqu'au lendemain matin (jour impératif de la remise).
J+1 (5mn)
L'appareil étant prêté quasi-quotidiennement à des patients pour dépister l'apnée du sommeil, il est très important que vous puissiez me ramener l'appareil dès le lendemain matin, 8h45 (temps de charge conséquent) sans quoi vous pénaliserez un autre patient et je serais contrainte d'annuler le RV. Pensez-y au moment de prendre rendez-vous !
L'examen étant terminé, le règlement s'effectue préférentiellement par carte bancaire (cf le paragraphe ci-dessous "combien ça coûte?"). La demande de remboursement se réalise comme d'habitude avec votre carte vitale.
J+7 (30mn)
Après avoir analysé en détail l'ensemble des mesures de l'appareil sur une durée minimum de 6h, je pourrai soit:
- en cas d'absence ou de syndrome d'apnée du sommeil léger, attester de la non nécessité de traitement
- en cas de suspicion de syndrome d'apnée du sommeil, vous rediriger vers des examens complémentaires (en particulier la polysomnographie)
- en cas de syndrome d'apnée du sommeil avéré, vous demander de reprendre RV pour vous expliquer le diagnostic retenu et discuter du traitement le mieux adapté pour vous (orthèse d'avancée mandibulaire ou PPC principalement)
Dans tous les cas, votre compte-rendu de polygraphie ventilatoire sera déposé sur votre compte de prise de RV en ligne. La conclusion de l'examen vous transmettra la marche à suivre pour la suite.
Combien ça coute ?
Il faut distinguer la consultation "Sommeil", de l'acte de polygraphie ventilatoire qui sera proposé ou non à l'issue de la consultation.
Comme la consultation nécessite souvent une démarche diagnostique transversale et complexe, elle prend plus de temps qu'une consultation "classique" de 20min. Les tarifs sont donc adaptés en conséquence.
- Pour les patients dont je ne suis pas le médecin traitant, la consultation "Sommeil" est facturée au titre d'un Avis Ponctuel de Consultant (APC) à hauteur de 60 euros (tarif secu). Cet APC n'est facturable qu'une fois tous les 4 mois et sur adressage (courrier) du médecin traitant ou du spécialiste demandant une polygraphie ventilatoire. Au-delà et pour les patients ne disposant pas de courrier d'adressage, les consultations "Sommeil" seront facturées à hauteur 50 euros (soit 20euros de dépassement).
- Pour les patients dont je suis le médecin traitant, la sécurité sociale n'autorisant pas la cotation APC (même si le service rendu est le même), les consultations "Sommeil" seront facturées à hauteur 50 euros (soit 20euros de dépassement).
A savoir que pour tous les patients souffrant de troubles du sommeil ou de fatigue, un dépistage systématique des troubles anxiodépressifs est recommandé (69,12 euros, tarif secu) et pourra être réalisé lors de la première consultation sommeil.
Le dépistage de l'apnée du sommeil par polygraphie ventilatoire est un acte technique que je facture après réalisation de l'examen, et au strict montant de la base de remboursement de la Sécurité Sociale sans aucun dépassement d'honoraire, soit 148,80€ en date du 01/01/2025. La Sécurité Sociale applique un taux de remboursement de 100% mais retranche toutefois une participation forfaitaire de 24€ (équivalent du ticket modérateur). Cette participation forfaitaire peut être pris en charge par votre complémentaire santé (mutuelle).